Cardiff – Out of London

Cardiff – Out of London

Ca fait un petit moment que je délaisse un peu la rubrique Out of London, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir des destinations en stock (les Cornouailles, Cambridge et Canterbury à venir !).

Aujourd’hui, place à Cardiff, capitale du Pays de Galles, que j’ai pu explorer lors du dernier Bank Holiday week-end. Je n’ai passé qu’une trentaine d’heures sur place, séjour express donc mais très sympathique, avec ce bon air marin revigorant dont je ne me lasse pas, des gallois très accueillants, moult choses à faire sur place et la sensation d’être loin, très loin de Londres.

Que faire à Cardiff

St Fagan’s : National History Museum : On nous en avait parlé comme d’un immanquable, la brochure en parle comme du musée le plus populaire du UK et il est classé numéro 1 des choses à faire à Cardiff sur TripAdvisor, rien que ça. Situé à 15 minutes de Cardiff (14-15£ en taxi ou les bus 32/320) et entièrement gratuit, le site est un immense parc avec reconstitution d’un ancien village welsh. Verdict ? Même si le lieu est clairement orienté familles avec enfants, c’est effectivement à faire, surtout s’il fait beau, on y passe une demi-journée des plus sympathiques, et il y a moult activités sur place (avec notamment une mini ferme, une démonstration de préparation de welsh cake, un château, et pleins de maisons d’époque à visiter).

St Fagans Cardiff

Cardiff Bay & Mermaid Quay : Inenvisageable pour moi d’aller dans une ville côtière sans passer du temps près de la mer, Cardiff Bay est donc l’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air frais et humer ce bon air iodé. Il y a moult restos et magasins dans le coin ainsi que plusieurs musées et choses à voir, et c’est aussi bien animé le soir, avec pléthore d’happy hours.

Cardiff Bay

The Cardiff Story : Tout petit musée bien foutu, interactif et gratuit sur la ville, ça vaut clairement le coup de s’y arrêter 30 minutes.
Adresse : The Old Library, The Hayes, CF10 1BH

Il y a aussi le Cardiff Castle (on s’est contentés de l’extérieur par manque de temps et d’argent (l’entrée coûte £12) mais il semblerait que ça vaille le coup. On nous a aussi recommandé la National Gallery qui est elle aussi gratuite (ratée pour nous car on est arrivés à la fermeture) et la Doctor Who Experience, apparemment un must-see pour les fans.

Bonnes adresses à Cardiff

The Chapel 1877 : Recommandée par note hôte de B&B, ce restaurant est donc une ancienne chapelle. Le cadre est vraiment superbe, le service hyper attentif et on y a mangé un Sunday Roast tout à fait honorable pour £12.99.
Adresse : Churchill Way, CF10 2WF

Pettigrew Tea Rooms : Autre recommandation de notre hôte, et autre coup de cœur : il s’agit d’un de ces salons de thé so british, avec un décor vintage charmant, un service à l’ancienne, un choix de thés impressionnant, et enfin des scones et des gâteaux divins. Juste à côté du château, avec une grande terrasse pour les jours de soleil, c’est l’adresse parfaite pour une pause goûter.
Adresse : West Lodge, Castle Street, Bute Park and Arboretum,  CF10 1B
Pettigrew Tea Room Cardiff

La Cha Cha : Découvert complètement par hasard alors qu’affamés après quelques cocktails à 22h30, on cherchait désespérément un resto encore ouvert sur Cardiff Bay qui ne soit pas un Nando’s ou un Pizza Express, ce bar à tapas a été une très bonne surprise. Décor sympathique, ambiance et accueil typiquement espagnol, tapas généreuses et savoureuses et addition tout à fait raisonnable (£80 pour 2 bouteilles de vin et 6/7 grosses assiettes de tapas).
Adresse : Mermaid Quay, Cardiff Waterfront, Unit 11 GF

Où dormir à Cardiff

En général, j’opte pour un petit B&B ayant de bons avis pour dormir en Angleterre : c’est typique et ça a carrément plus de charme que des hôtels lambda, le rapport qualité-prix est souvent très bon, et puis en tant que grosse amatrice de petits dej, j’apprécie particulièrement le bon English breakfast au réveil :)

A Cardiff, nous avons opté pour l’hôtel One Hundred que je ne peux que recommander chaudement : accueil super chaleureux (on a eu l’impression d’être chez notre grand-mère welsh tant Helen a été aux petits soins avec nous), chambres hyper spacieuses et confortables et buffet de petit dej fort bon, le tout pour pour £59. L’hôtel est un tantinet excentré, mais rien d’insurmontable, on est en centre-ville en 15 minutes à pied ou en 5 minutes (et 6£ !) de taxi.
Adresse : 100 Newport Rd, CF24 1DG

Trajet Londres-Cardiff

Train : Selon moi l’option la plus intéressante, et celle pour laquelle nous avons opté. Le trajet de Paddington à Cardiff Central dure un peu plus de 2h, et les tarifs A/R débutent à partir de £33.
J’ai payé pour ma part £48 en bookant 5 jours en avance, grâce à la fameuse réduc Group Save des plus avantageuses quand on voyage à 4.

Bus : Le trajet entre Londres Victoria et Cardiff dure 4h avec MegaBus et National Express, 2 fois plus que le train donc, mais les tarifs peuvent être vraiment ridicules, j’ai vu des Aller-Retour à moins de £10, à considérer en cas de petit budget donc !

Voiture : Cette option vaut particulièrement le coup pour les plus longs séjours, dans lesquels on prendrait le temps d’explorer aussi les alentours. Il y a 240 kilomètres entre Londres et Cardiff, soit un trajet qui prend à peu près 3 heures si on évite les soucis techniques et autres crevaisons de pneu sur la route.

Et vous, vous avez déjà été à Cardiff ou au Pays de Galles ? Comme toujours, je suis preneuse de vos bons plans, on risque de retourner dans le coin explorer la côte et la campagne qui sont à priori magnifiques, je prends donc toute recommandation avec grand plaisir !

Mots-Clés recherchés

  • cardiff


6 thoughts on “Cardiff – Out of London”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge