Edimbourg – Out Of London

Edimbourg – Out Of London

Fidèle à ma résolution d’explorer davantage le reste du Royaume-Uni en 2012, j’ai profité du Bank Holiday de début Mai pour passer 3 jours à Edimbourg. Ce fut donc mon premier séjour en terre écossaise et  je dois dire que j’ai été complétement conquise, et ai d’ores et déjà décidé d’y repartir plus longtemps faire un road trip à travers les Highlands,  rendre visite à Nessie et tester toutes les distilleries du pays !

En attendant, voilà un petit article sur les trucs cools à faire à Edimbourg, ainsi que quelques bonnes adresses testées et approuvées sur place.

 

Que faire à Edimbourg

Monter jusqu’à Artur’s Seat : Il s’agit tout simplement de gravir une colline jusqu’à son sommet : ça ne paraît pas terriblement excitant vu comme ça, mais c’est pourtant vraiment à faire : on en prend pleins les yeux tout au long de la ballade et la vue arrivée en haut est vraiment superbe.
Artur's Seat - Edimbourg
Artur's Seat - Edimbourg
Visiter le château d’Edimbourg : C’est l’un des must-do de la ville, il vous faudra faire la queue et débourser £14 pour y pénétrer mais ça en vaut la peine : la visite guidée réussit l’exploit d’être instructive et drôle sans être boring, c’est idéal pour découvrir l’histoire d’Edimbourg, et en prime c’est très beau.
Chateau Edimbourg
Déguster du scotch : L’Ecosse étant la patrie du whisky, ce serait un peu blasphème de ne pas profiter du séjour pour célébrer cet illustre breuvage ! On a préféré partir visiter la distillerie Glenkinchie à 45 minutes de la ville, mais sinon il y a aussi The Scotch Whisky Experience  en centre-ville, qui abrite la plus grande collection de whisky de monde, rien que ça !

Assister à un concert dans un pub : Il y a des groupes jouant en live chaque soir un peu partout dans la ville et je pense qu’il n’y a guère de meilleures façons de terminer une journée à Edimbourg.

 

Bonnes adresses à Edimbourg

Henderson’s of Edinburgh : Gros coup de cœur pour ce resto végétarien découvert par hasard : on s’y sert comme à la cantine, c’est à peu près aussi peu cher mais c’est vraiment très très bon (et très diététique pour ne rien gâcher), avec une mention spéciale pour les lasagnes aux légumes et le crumble fruits rouges / crème anglaise dont je ne me suis pas encore remise.
Henderson Restaurant Edimbourg
The Scottish Café and Restaurant : Situé au sous-sol de la Scottish National Gallery, on a fort bien mangé dans ce resto idéal pour découvrir la cuisine écossaise, avec des plats simples et bons, et notamment des platters à £21 permettant de tester les spécialités du pays en mode tapas (et je ne parle même pas du carroussel de desserts ci-dessous à £4.25, une grosse tuerie).
Desserts Scottish Cafe

 

Où dormir à Edimbourg

On a profité de ce week-end pour tester le concept Airbn’b (que j’avais déjà évoqué dans cet article) et l’expérience s’est révélée des plus concluantes : on a opté pour le loft de folie de Gordon, tout équipé, super bien décoré, idéalement situé et à un prix tout à fait correct (On a payé £250 à 4 pour 2 nuits, soit £62,50 la nuit à 2 !).

L’avantage principal reste avant tout le prix puisque cela nous a permis de payer bien moins cher qu’une nuit d’hôtel dans le centre d’Edimbourg (et c’est encore plus valable dans les grosses capitales bien touristiques, il suffit de regarder le prix d’un hôtel à Londres ou des hôtels dans Paris pour s’en convaincre !), mais l’aspect «comme à la maison » est fort sympathique aussi  (ahh le grand kiffe de pouvoir se préparer des pâtes pour les engloutir avachis tranquillos sur notre canap).

 

Trajet Londres – Edimbourg

En Train : C’est l’option pour laquelle on a opté, et de loin la meilleure selon moi : direct (on part de King’s Cross pour arriver en plein centre), rapide (le trajet ne prend que 4h30) et en prime on peut profiter de très chouettes panoramas sur la route puisque la ligne longe la côte pendant une bonne partie du trajet ! En terme de prix, il est techniquement possible de choper un aller-retour à £40 sur Scotrail, mais pour cela il y a intérêt à booker 12 semaines en avance, date à laquelle les billets sont mis en ligne. Enfin, il y aussi les Caledonian Sleepers, des trains de nuit qui ont l’air merveilleux, la prochaine fois c’est décidé j’opterais pour eux !

En avion : Easyjet et British Airways proposent des Londres-Edimbourg en 1h25 et à partir de £60 lorsqu’on réserve bien longtemps avant son week-end. C’est à peine plus rapide que le train puisqu’il faut compter les transferts centre-ville / aéroport mais beaucoup moins romanesque…

En bus : Enfin, il existe toujours ces bons vieux Megabus ou National Express continuant à proposer des trajet à des prix défiant toute concurrence, mais il fait avoir envie de passer 10h sur la route !

 
Et vous, vous avez déjà été à Edimbourg ? Ca vous tente ? Les commentaires vous sont comme toujours grand ouverts si vous avez une bonne adresse à partager !



4 thoughts on “Edimbourg – Out Of London”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge