Venir en avion à Londres : les 6 aéroports de Londres

Venir en avion à Londres : les 6 aéroports de Londres

À moins d’arriver de Paris, de Bruxelles ou d’Amsterdam (auquel cas vous pourrez goûter aux joies de l’Eurostar), la plupart des touristes visitant Londres arrivent dans la capitale britannique par avion. Retrouvez dans mon article du jour un petit topo sur les 6 aéroports de Londres, et les meilleurs moyens pour rejoindre le centre ville pour chacun d’entre eux (le moins cher ou le plus rapide).

Heathrow – Londres

Situé à 32 kilomètres de Londres, au Sud-Ouest
Aéroport numéro 1 de la capitale en terme de traffic, c’est aussi le seul avec City à être relié directement au métro. Pour les longs courriers et les vols européens non low-cost
Le moins cher : le métro, via la Picadilly line,  environ 6£ et 45 minutes de trajet
Le plus rapide : le train Heathrow Express, qui vous déposera à Paddington en 15 minutes, pour 22£.

Gatwick – Londres

Situé à 45 kilomètres de Londres, au Sud
Numéro 2 en terme de traffic. Quelques longs courriers, une majorité de low-cost.
Le moins cher : les navettes EasyBus reliant Victoria en 1h, tarif à partir de 2£ (mais montant jusqu’à 10£, il faut donc booker en avance)
Le plus rapide : le train Gatwick Express, qui vous déposera à Victoria en 30 minutes, pour environ 20£
La bonne alternative : les trains “classiques” de Southern Railway et First Capital Connect, desservant Victoria, London Bridge et les stations du Thameslink, pour un billet coûtant entre 9£ et 15£, et un temps de trajet d’environ 35-45 minutes.

Stansted – Londres

Situé à 64 kilomètres de Londres, au Nord-Est
Aéroport numéro 3. C’est la plus grosse base de RyanAir, et on y trouve pléthore d’autres low-costs.
Le moins cher : le bus, Terravision reliant Liverpool Street en 1h05 pour 9£
Le plus rapide : le train Stansted Express, qui vous déposera à Liverpool Street en 45 minutes, pour environ 23£…mais il y a des réducs en bookant en avance ou si vous voyagez à plusieurs.

Luton – Londres

Situé à 56 kilomètres de Londres, au Nord-Ouest
4éme en terme de traffic, on y trouve aussi une grosse majorité de low-costs.
Le moins cher : le bus, EasyBus à partir de 2£ en bookant en avance, relie Victoria en 1h20.
Le plus rapide : L’inconvénient de Luton est qu’il n’y a pas de gare sur place, il faudra donc faire un 1er transfert de 10 minutes en navette jusqu’à la gare. Le plus rapide est ensuite le train Thameslink reliant St Pancras en 30 minutes pour 16.90£ (comprenant la navette en bus).

London City – Londres

Situé à 10 kilomètres de Londres, à l’Est
Tout petit aéroport proche du centre-ville, surtout utilisé pour les voyages d’affaires.
Le moins cher & le plus rapide : l’aéroport est directement relié au DLR, un genre de métro aérien. Comptez 30 minutes et 3£ pour rejoindre Bank.

Southend – Londres

Situé à 65 kilomètres de Londres, à l’Est.
Bon dernier en terme de traffic, c’est aussi l’aéroport le plus éloigné du centre-ville.
Le moins cher & le plus rapide : pas d’hésitation à avoir, il n’y a que le train ! Comptez 15£ et 55 minutes pour rejoindre Liverpool Street.

Bonus – 5 trucs à faire pour passer le temps à l’aéroport

Vous avez du temps à tuer avant votre décollage ? Quelques idées basiques mais toujours efficaces pour passer le temps :
Manger ! Il y a toujours de quoi se sustenter dans un aéroport, bon en revanche les tarifs pratiqués sont loin d’être toujours raisonnables.
Geeker : de nos jours, tous les aéroports dignes de ce nom offrent l’accès au Wi-FI, l’occasion de finir de préparer votre séjour une fois arrivé à destination,
Faire du Shopping : Qui dit aéroport dit duty-free et potentielles bonnes affaires, ou simplement achat paniqué de crème solaire / anti-moustique / paracétamol à la dernière minute.
Dormir : pour peu que vous arriviez à dénicher un siège confortable, un aéroport peut se révéler idéal pour une petite sieste réparatrice.
S’offrir un pass Salon : Si vous avez une longue escale dans un gros aéroport, débourser pour accéder à l’un des salons peut valoir le coup. Repas & boissons compris, magazines en livre service, douche et confort… vérifiez les tarifs sur place !

Si vous venez à l’aéroport en voiture en décollant de France, vous pouvez la garer sur les parkings de l’aéroport : n’hésitez pas à comparer les offres pour ne pas payer le prix fort.

Un bon plan à partager pour rejoindre Londres depuis l’un de ses aéroports ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge