Primark à Londres, mode d’emploi – 1ère partie

Primark à Londres, mode d’emploi – 1ère partie

Je ne m’en suis jamais cachée, je suis une grande fan de Primark et même 5 ans après mon arrivée à Londres, même maintenant que l’enseigne est bel et bien arrivée en France (à mon grand désarroi), une virée au royaume de la fringue méga pas chère continue à me faire frétiller.

Effectivement, il faut aimer fouiller à travers des montagnes de vêtements en bordel, et il ne faut pas avoir peur non plus d’affronter une foule d’acheteurs en délire. Néanmoins, le jeu en vaut selon moi la chandelle puisque Primark reste la seule chaîne pratiquant des prix aussi bas, le seul magasin duquel il est possible de ressortir avec 10 articles pour moins de £50, avec en prime ce petit sentiment tellement satisfaisant d’avoir vraiment fait une bonne affaire :)

Ça fait un petit moment que je veux l’écrire, je me décide donc enfin aujourd’hui à commencer à rédiger mon guide de Primark à Londres, un mode d’emploi en 2 parties se voulant complet et pratique pour quiconque souhaitant tester la folie du shopping vraiment pas cher. Au programme de cette première partie, le où, quand, comment : où se trouvent les magasins Primark à Londres, quand y aller et comment s’équiper pour sa virée.

Primark

Où ?

Les 2 magasins Primark les plus connus sont gigantesques et occupent chacun un bloc d’immeuble dans l’hyper centre de Londres, à chaque extrémité d’Oxford Street :

Primark Tottenham Court (3 Tottenham Court Road, W1D 1AU, métro Tottenham Court Road) –C’est celui que je recommande en priorité : il est récent, plus aéré et mieux conçu que celui de Marble Arch, et, progrès notable, on peut y essayer ses fringues sans faire plus de quelques minutes de queue.
Primark Marble Arch (499 – 517 Oxford Street, W1K 7DA, métro Marble Arch) – Aussi énorme que son concurrent direct, il est néanmoins plus bordélique et plus fréquenté.

Si vous voulez éviter les 2 monstres d’Oxford Street, il y a moult autres Primark moins centraux, ce qui leur permet souvent d’être beaucoup plus calmes et mieux rangés.
Primark Hammersmith (1 Kings Mall, Kings Street, W6 0PZ, métro Hammersmith). 2 étages, relativement grand donc pas mal de choix et plutôt calme.
Primark Stratford (dans le Mall Westfield Stratford City, E20 1EL, métro Stratford). 2 étages aussi et une bonne surface de vente, mais méga centre commercial oblige, il est en général bien busy.
Primark Wood Green (N22 6YQ, Wood Green) – Même si clairement réservé aux habitants de North London dont je fais partie, je ne peux que recommander ce Primark vraiment grand et tout neuf.
A noter qu’il existe aussi un stand Primark chez Selfridge’s (à tester pour la sélection plus pointue), des petits Primark à Kilburn et Hackney et bien d’autres en zones 4-5-6, la liste complète étant dispo sur leur site.

primark oxford st

Quand ?

Horaires d’ouverture : Le moins que l’on puisse dire c’est que le spectre d’ouverture est bien large, puisque les 2 Primark du centre sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 22h, et le dimanche de 12h à 18h. Les horaires varient pour les autres, mais on tourne plutôt autour du schéma classique 10h-19h (tous les horaires sont là aussi sur le site).
Meilleur créneau : Le matin à l’ouverture, quand les magasins sont encore parfaitement rangés et que les tailles pour chaque article ont été remises en rayon. Autre option plus accessible aux individus à horaires de bureau : le début de semaine entre 20h et 22h pour ceux d’Oxford Street, qui se retrouvent alors quasi déserts.
Pire créneau : C’est le cas de tous les magasins à Londres, mais c’est encore plus vrai pour Primark : évitez au maximum d’y aller le week-end, où la foule compacte est capable de dissuader même les plus motivés d’entre nous. Si vous n’avez pas le choix, visez l’ouverture ou au moins le créneau d’avant lunch.

Comment ?

Une virée chez Primark nécessite une préparation minutieuse pour être réussie :

Tenue de combat : Ceux qui savent se vêtissent en conséquence avant une expédition au royaume du cheap. Il faut en effet songer qu’il y a souvent des kilomètres de queue pour les cabines d’essayage, donc être équipé pour pouvoir essayer rapido entre 2 allées peut être fort utile. Je préconise ainsi legging et débardeur noir avec une robe au-dessus, et des chaussures confortables of course.
Organisation des troupes : On se perd toujours à Primark, donc autant ouvrir le début des hostilités en se fixant d’emblée une heure et un lieu de rendez-vous.
Ravitaillement : Une virée chez Primark, particulièrement quand c’est la première et qu’on est à plusieurs, peut être quelque peu longue et éprouvante,  avoir prévu bouteille d’eau et mini goûters peut donc être salvateur.

Voilà pour cette première partie de l’article fleuve sur Primark à Londres, en espérant vous avoir donné envie de vous planifier un départ spontané pour la capitale anglaise. Je reviens vite avec la suite de l’article qui attaquera un gros morceau, le « quoi », à savoir ce qu’on trouve chez Primark, ce qu’il faut y acheter et ce qu’il vaut mieux éviter ! J’évoquerais aussi ces points qui font débat, comme la qualité des produits et l’aspect éthique de leur fabrication.

D’ici là, n’hésitez pas à me donner votre avis sur l’enseigne dans les commentaires !



9 thoughts on “Primark à Londres, mode d’emploi – 1ère partie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge