Visiter Londres en mode touriste

Je vis maintenant à Londres depuis 7 ans…wow, coup de vieux assuré dit comme ça ! Et pourtant, je suis TRES loin d’avoir fait le tour de la ville, en partie parce que Londres fait partie de ces capitales où tout va tellement vite qu’il y a toujours des nouveaux trucs à tester, mais aussi sans doute en raison de ce fameux syndrôme du cordonnier mal chaussé : quand on vit quelque part, on a tendance à naturellement éviter les activités estampillées touristes. A tort ou à raison, on se dit qu’on a tout le temps d’y aller « un jour », et on préfère se concentrer sur la découverte d’un nouveau rooftop ou le démolissage en règle d’un nouveau brunch.

Heureusement, ce blog me donne parfois l’occasion d’essayer des choses sur lesquelles je n’aurais pas forcément jeté mon dévolu toute seule :) On m’a ainsi proposé récemment de tester 2 activités typiques de touristes : the Original Tour et le London Pass, et j’ai profité de la visite de mes beaux-parents, friands de ce type de concept, pour jouer les touristes avec eux. Compte-rendu ci-dessous !

Tower Bridge

The Original Tour

The Original Tour est un bus « hop-on, hop-off », comme on en voit beaucoup à Londres, et dans la plupart des lieux touristiques. Soyons honnêtes : je partais avec un gros à-priori sur ce type de visite, partant du principe que c’était réservé aux retraités chinois visitant l’Europe en 10 jours.

En réalité, j’ai été agréablement surprise : déjà, la vue du haut du bus panoramique est vraiment chouette, et les commentaires des guides se sont révélés être à la fois instructifs et rigolos (et j’ai appris pleins de choses, même après 7 ans sur place). Le package comprend en plus une croisière sur la Tamise, là encore avec un toit à ciel ouvert offrant une vue absolument superbe, et 3 visites guidées à pied (dont un tour sur les pas de Jack l’éventreur, que je n’ai hélas pas eu le temps de faire).

Ce qui est cool : La vue vraiment chouette du haut du bus qui permet de découvrir Londres sous un autre angle, les guides doués et marrants, et le rapport qualité-prix vraiment intéressant si on profite de la croisière et des tours à pied
Ce qui est moins cool : Les 3 itinéraires des bus restent vraiment concentrés sur l’hyper-centre touristique, pas d’arrêts à Nothing Hill, Shoreditch ou Camden par exemple.
Combien : A partir de £26 pour un billet 24h
Mon verdict :  Je trouve le concept sympa pour les gens qui ne peuvent / veulent pas trop marcher, ou alors pour avoir un premier aperçu de la ville en peu de temps.

Big Ben

London Pass

Le London Pass est une carte permettant d’entrer gratuitement dans une soixantaine d’attractions à Londres, et parfois de ne pas faire la queue. Pour tester le Pass, je me suis donc mise dans la peau d’un touriste souhaitant en voir autant que possible en une seule journée de visites à Londres. Voilà ce que j’ai fait :

10h – Départ de l’appart
10h30 – Tower of London (dont l’accès coûte normalement la modique somme de £25…ouch) – Immense et impressionnant (on peut facilement y passer une demi-journée), pourtant normalement pas très fan de ce type de visite historique, j’y ai vraiment passé un bon moment, à faire au moins une fois. Mention spéciale pour les fameux joyaux de la couronne.
13h30 – Petite pause lunch à Borough Market
14h – Tower Bridge Exhibition (normalement £9) –  Vaut surtout le coup pour le plancher de verre qui est assez fou, et la superbe vue.
15h – London Bridge Experience (habituellement £20) – Grosse amatrice de films d’horreur, j’avais toujours eu envie de tester cette bonne attraction à touriste, mêlant histoire de Londres et effets flippants. Bon, cela s’avère assez bidon il faut bien le dire, mais on passe tout de même un moment sympathique, surtout quand c’est gratuit :)
Total si on avait pas eu le pass = £54

Ironie du sort, on a donc perdu £4 en optant pour le pass ! Bon, j’aurais probablement pu ajouter une autre visite en fin d’aprem, et même sans doute une autre en partant de l’appart à 8h30, mais ça aurait vraiment viré en journée marathon, sachant que l’enchaînage de nos 3 visites a déjà été plutôt intense.

Ce qui est cool : Pour ceux qui viennent à Londres pour la première fois et dont l’objectif est de faire moult visites, le pass peut être un bon moyen de faire des économies. En bonus, il donne aussi accès à un hop-on hop-off bus, à une croisière sur la Tamise, et offre quelques réductions dans des magasins / restos.
Ce qui est moins cool : Pour que ce soit rentable, il faut être prêt à se prévoir une journée super speed. Il manque pas mal des attractions les plus emblématiques (et les plus chères !) de Londres comme London Eye, le Shard, St Paul’s Cathedral, House of Parliament…
Combien : £59 pour une journée (dispo aussi en formule 2, 3, 6 ou 10 jours)
Mon verdict : Valable pour les férus de visites qui n’ont pas peur de les enchaîner sans répit, probablement beaucoup moins pour les autres :)

Et vous, vous avez déjà testé ce type d’offres « pour touristes » ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge