Un week-end à Portsmouth – Out of London

Un week-end à Portsmouth – Out of London

Je n’en suis pas franchement fière, mais après 3 ans passés à Londres, je n’ai quasiment pas exploré le reste de l’Angleterre : quelques journées à Brighton les jours de grand soleil en même temps que 80% des londoniens, Oxford, un week-end à Bath et un autre à Stratford upon Avon (la ville de Shakespeare)…et c’est à peu près tout !

Et je peux même pas invoquer moult visites en Irlande ou en Ecosse pour ma défense, je n’y ai jamais mis les pieds non plus !  Je pourrais me trouver un paquet d’escuses, du nombre ridicule de jours de vacances que l’on a ici, à la France qui me tend toujours les bras, en passant par ce besoin viscéral de faire le plein de vitamine D pouvant observé chez tout individu séjournant plus de 6 mois à Londres , mais le fait est que je ne connais quasiment pas ma patrie d’adoption et que c’est quand même bien la honte.

J’ai donc décidé d’y remédier cette année, et c’est donc l’occasion d’inaugurer une nouvelle rubrique “Out of London” (fort bien nommée n’est-il pas ?), en commençant par Portsmouth, charmant port  du Sud de l’Angleterre. Je ne savais guère à quoi m’attendre en y partant un week-end début Février, mais la ville s’est finalement révélée être la destination parfaite pour 2 jours de dépaysement en bord de mer.

 

Que faire à Portsmouth

La Spinnaker Tower: On a pas mal hésité avant de payer les £8 de droit d’entrée pour monter en haut de la tour de 170m mais ça vaut définitivement le coup, la vue est vraiment impressionante, on peut profiter d’un audio-guide des plus instructifs et il y a même une partie du sol transparent, de quoi s’en donner à coeur joie en se vautrant par terre. Et puis, c’est un peu LE symbole de Portsmouth, ce serait donc dommage de le rater.
Spinnaker Tower

 
Gunwharf Quays : Au pied de la tour, il y a une shopping area qui s’est avérée fort intéressante puisqu’elle abrite non pas de vulgaires magasins normaux, mais des designer outlets (magasins d’usine), autrement dit moult marques disponibles à prix cassés. Il y a notamment du Gap, Levi’s, Paul Smith, Ralph Lauren, Ted Baker mais aussi Dune, Kurt Geiger ou Cath Kidston.

 
Le front de mer : Ca reste tout de même l’intérêt principal d’une ville côtière, et en bonne bretonne qui se respecte, je ne suis pas prête de me lasser de la traditionnelle ballade au bord de la mer, cheveux au vent à respirer le bon air marin à pleins poumons. A Portsmouth, il y a en prime des vestiges moyennâgeux pour agrémenter la promenade, ainsi que la classique fun fair (fête foraine) qui ne manque jamais à l’appel au UK.
Vue de Portsmouth

 
Le King’s Theater : Portsmouth c’est aussi la ville où est né Charles Dickens, et même si on a passé notre tour concernant les nombreux musées en son honneur, on a tout de même  été voir une de ses pièces au King’s Theater, qui est un superbe théatre à l’ancienne, en mode velours rouge, dorures et plafond peint, vraiment un truc à faire !

King's theater Portsmouth

 
– Enfin, en bonus, il vous faudra vous arrêter au Loulou’s dans Southsea,  petit café cosy servant un brunch de folie, avec notamment l’un des meilleurs croque-madame qu’il m’ait été donné de manger. On a passé un bon quart d’heure à saliver sur la carte tellement tout avait l’air délicieux (et ils servent même de la tartiflette !), à des prix scandaleusement faibles. On peut d’ailleurs noter qu’il y moult autres petits restos des plus sympathiques dans le quartier.

Vue Portsmouth

 

Trajet Londres-Portsmouth

Portsmouth est fort bien desservie de Londres, et vraiment pas loin, puisque l’on y est en 1h30 en train et 2h10 en bus. Niveau prix, comme toujours il y a moyen de trouver des tarifs fort intéressants en bus (l’aller-retour est à partir de £15 avec National Express, et encore bien moins avec le génial Megabus), par contre en train il semblerait que ça tourne plutôt autour du £60.

 
Et vous, vous avez testé Portsmouth ? J’attends aussi vos recommandations de lieux coolos à visiter ici, il est grand temps que mon ignorance cesse, j’accueillerais donc avec grande joie tout conseil ou suggestion !

 

Mots-Clés recherchés

  • que faire a portsmouth
  • visiter portsmouth
  • que visiter a portsmouth


2 thoughts on “Un week-end à Portsmouth – Out of London”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge